Bourges Volley-Ball : site officiel du club de volley-ball de Bourges - clubeo

16 mars 2016 à 00:17

Coupe de France: Finale de zone, le fil du match.

Ça y est, nos filles ont leur billet pour le Final Four à Saint-Sulpice-la-Pointe  dans le Tarn au mois de mai. Pour en arriver là, il fallait battre Brive ce week end en finale de zone. Des Brivistes qui ont la fâcheuse habitude de barrer la route à nos équipes chez les garçons deux fois, et il y a 3 ans, chez les filles.

A l’entame du premier set, on sent les joueuses de l’Entente fébriles, absentes en réception et en défense, peu convaincantes en attaque. C’est sans difficulté que Brive prend le large grâce à un jeu simple, basé sur une bonne réception et une passeuse qui alimente les attaquantes au poste 4, très efficaces dans ce début de rencontre. Après avoir été largement menées, les berruyères finissent mieux, mais après quelques services ratés et mésententes, elles s’inclinent 23/25.

Nos filles reviennent sur le terrain avec de toutes autres intentions. Les services sont plus précis, mettant en difficulté l’adversaire et comme dans le même temps, leur jeu se met (enfin) en place, l’écart est vite creusé. Sous l’impulsion d’une Clémence percutante au centre, l’équipe se met au diapason, ne laissant plus tomber de ballon. Elles gagnent tous les échanges longs. Les temps morts et remplacements appelés par le coach adverse n’y changeront rien. Ce set est expédié 25/8.

La troisième manche débute sur le même tempo et on sent très vite les Brivistes étouffées, ne parvenant pas à trouver de solution, leurs deux principales attaquantes étant de plus en plus souvent freinées ou contrées. Les joueuses de l’Entente déroulent, Nirvana trouvant ses marques à son nouveau poste de pointue. Claire effectue ses premiers changements avec la sortie de Cindy, créditée d’une bonne partie et la rentrée de Toa qui après quelques points délicats trouvera le rythme, relevant des balles que l’on croyait perdues. A la passe, Sandra cède sa place à Céline  et les filles sans plus de difficulté emportent la manche 25/13.

Comme il fallait s’y attendre, les filles de Brive n’allaient pas abandonner la partie, se relançant dans le quatrième set. L’Entente ne ménageant pas nos nerfs, se crispant parfois, peut-être en raison de l’enjeu, réussit tout de même à maintenir une petite avance à la marque. Les Corréziennes qui courent après le score ne parviennent pas à revenir et laissent échapper  le match 25/23.

Nos filles, même si elles savent qu’il faudra encore travailler d’ici le mois de mai, peuvent savourer cette victoire, ce n’est pas tous les jours que l’on accède aux phases finales... Profitez !